Communiqué de presse

Le Groupe SEB s’engage à garantir la réparabilité de la majeure ​ partie de ses produits pendant 10 ans !

Bruxelles, le 19 septembre 2016 - Le Groupe SEB, spécialiste mondial du petit électroménager (Seb, Tefal, Calor, Krups, Lagostina, Rowenta et Moulinex), simplifie la vie d’un grand nombre de foyers avec ses solutions pour toute la maison. La marque développe des articles de qualités, innovants, à la performance reconnue et appréciée. Depuis 2008, le Groupe SEB affiche sa différence avec sa politique de réparabilité de ses produits. Aujourd’hui, le fabricant va encore plus loin et s’engage à lutter efficacement contre le gaspillage en proposant la disponibilité des pièces détachées pendant 10 ans et en affichant progressivement sur tous les emballages de ses produits en Belgique son logo «Repairable 10 years Product».

Seb, précurseur de la réparabilité

En 2008 déjà, le Groupe SEB avait reconverti une de ses anciennes usines située en Franche-Comté (France) en centre névralgique de sa politique de réparabilité avec, entre autres, un entrepôt de stockage de 15 000 m2 dédié au stockage de près de 5.7 millions de pièces de rechange, représentant 40 000 références (dont plus de la moitié pour les besoins des années à venir avec des références dont la fabrication est arrêtée).

Dans cette usine historique, le fabricant étudie attentivement les progrès réalisés en matière d'imprimantes 3D afin de garantir la fourniture à vie de certaines pièces plastiques.  Les premières réparations de produits ont déjà eu lieu avec des pièces détachées imprimées en 3D, parmi un échantillon de 2.500 références.

Avec un réseau de 6 500 réparateurs professionnels agréés dans le monde, l’entreprise expédie chaque jour près de 1500 colis dans 60 pays, permettant de dépanner une défaillance qui surviendrait sur un produit au-delà de la période de garantie et pendant de nombreuses années.

 

Rendre la réparation accessible au consommateur

Les équipes techniques travaillent également sur la conception de didacticiels vidéo pour le dépannage des produits. Réservés aujourd’hui aux réparateurs agréés, ces tutoriels seront progressivement accessibles à tous sur internet.

Le Groupe SEB déploiera également la vente des pièces détachées sur les sites de ses marques.

Alain Pautrot, Vice-président de la satisfaction Consommateurs du Groupe SEB : « Un consommateur doit pouvoir acheter une pièce détachée facilement, rapidement et à un prix raisonnable : aucune pièce ne doit dépasser 50 % du produit neuf, et la plupart d’entre elles sont même vendues à prix coûtant ».

 

Le défi de SEB : faire évoluer les mentalités

Le Groupe SEB est aujourd'hui le seul fabricant à s'être réorganisé pour proposer un tel service dans tous les pays y compris la Belgique et ce pour tous ses produits commercialisés depuis 2012. Pour mettre en place cette politique, le Groupe a dû revoir le mode de fabrication de ses produits ainsi que le stockage à long terme de ses pièces détachées. Dès leur conception, les produits de la marque sont pensés pour être réparés !

A terme, ses marques espèrent offrir une seconde vie à 75 % de leurs produits sous garantie. En même temps, le Groupe souhaiterait doubler les quantités réparées hors garantie et éviter ainsi 13.000 tonnes de déchets électriques et électroniques inutiles en Europe.

Un défi majeur persiste cependant : faire changer les mentalités, y compris celles des utilisateurs, en démontrant qu’au-delà de l’intérêt économique, la consommation responsable doit désormais faire partie du quotidien de chacun. Pour ce faire, l’aide de la distribution reste primordiale : car aujourd’hui, plus des 2/3 des consommateurs se tournent encore en priorité vers leur distributeur pendant et après la période de garantie.

Edouard De Vulpian, Directeur Général de SEB Belgique: « Les consommateurs ont parfois tendance à jeter trop rapidement un appareil qui ne nécessite pas une grosse réparation pour bénéficier d'une seconde vie. Avec l’affichage sur les emballages du logo ‘Repairable 10 years Product’ et la communication sur nos sites de marques exemple www.calor.be nous souhaitons modifier le comportement des consommateurs belges ».

 

 

Vanessa Vouillemin

Groupe SEB